Interessement 2017 à Orange sur la bonne voie

L’accord triennal d’intéressement à Orange SA  est dans sa dernière année. La direction a réuni le 26 septembre les organisations qui avaient négocié et signé l’accord et ses avenant annuels successifs.
A mi année les indicateurs tant financiers de « performance opérationnelle » ( IPO ) que qualitatifs « indicateurs de qualité de service clients » (IQSC) qui déclenchent l’intéressement  sont en ligne pour que non seulement l’intéressement  soit déclenché, mais qu’il bénéficie de majoration.
L’IQSC est réalisé au S1 2017 à hauteur de 120.3 % de son objectif semestriel et l’IPO qui combine Chiffre d’affaires, charges opérationnelles et investissements atteints au 30 juin ; 45.9 % de l’objectif annuel.
L’occasion aussi pour constater que les salariés d’Orange SA ont placé 55% du montant de l’intéressement touché le 20 mai soit dans le PEG (79 % des placements) soit dans le PERCO (21 % des placements).
FOCom se félicite que la négociation sur l’avenant 2017 ait pris en compte ses propositions pour limiter des effets pervers d’indicateurs mal calibrés pour le calcul optimal du rendement de l’intéressement.
2018 les cartes seront rebattues lors de la négociation d’un nouvel accord triennal 2018 – 2020. Rdv fin février 2018 pour les résultats définitifs.