Inégalités au travail

Inégalités au travail : au niveau mondial et au rythme actuel, il faudrait attendre 257 ans pour atteindre pour combler les disparités dans le monde du travail ! C’est l’alerte que lance le Forum Economique Mondial (WEF- World Economic Forum) dans son rapport annuel paru cette semaine.
Ces inégalités augmentent avec l’ancienneté de carrière et le fossé s’est creusé sur les inégalités salariales avec un écart de 40% : sous-représentation des femmes aux  postes d’encadrement et de direction et stagnation des salaires.
Un des plus grands challenges pour réduire également l’écart au niveau économique, consistera à augmenter la représentation des femmes dans les activités émergentes : seulement 12% de femmes dans les domaines du cloud computing, 15% dans l’ingénierie, et 26 % pour les données et l’intelligence artificielle.
Les pays de l’Europe de l’Ouest font plutôt figure de bons élèves  dans ce classement (Islande, Suède, Norvège et Finlande sont aux premières places).
La France, quant à elle, recule de la 10ème  à la 15ème place. Mais au classement de « la participation et des opportunités économiques », elle se trouve reléguée à la 65ème place.
A Orange, il y a encore beaucoup à faire sur ces mêmes sujets : recrutement et attractivité des postes techniques et d’experts, inégalités des salaires, difficultés d’accès aux postes de direction… FOCom est très engagée pour faire évoluer cette égalité professionnelle. Nous suivons avec beaucoup d’attention l’application de l’accord d’Egalité professionnelle,  la mise en œuvre des budgets spécifiques au sein de l’accord salarial pour supprimer les écarts de salaires et augmenter le taux de promotion des femmes.
Et bien sûr, pour supprimer la déflagration sur les montants de leur retraite, nous continuons à demander à l’entreprise qu’elle prenne en charge  la surcotisation, pour les salariés à temps partiels.