Selon le dernier rapport de l’Oxfam, les inégalités mondiales se sont encore creusées durant la pandémie. La crise s’avère une aubaine pour les milliardaires « principalement en raison de l’argent public versé sans condition par les gouvernements et les banques centrales dont ils ont pu profiter grâce à une montée en flèche des cours des actions. » Ainsi la fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté en 19 mois de crise sanitaire qu’au cours de la dernière décennie. Dans le même temps, 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté.
En France, de mars 2020 à octobre 2021 :
-
- la fortune des milliardaires a augmenté de 86 %,
- avec les 236 milliards d’euros supplémentaires qu’ils ont engrangés en 19 mois on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français,
- les 5 premières fortunes ont doublé leur richesse et elles possèdent à elles seules autant que les 40 % les plus pauvres,
- 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population, et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.
Cette situation est le produit d’une politique que FO ne cesse de dénoncer : modèle économique et fiscal au service des plus riches, mannes versées aux entreprises sans contrepartie, salaires et pensions en berne, baisse des aides (APL,…), liquidation des droits sociaux (réforme de l’assurance chômage), dégradation des services publics (coupes dans les budgets de l’hôpital public, de l’éducation,…).
Le creusement des inégalités… un motif supplémentaire de faire grève et de manifester le 27 janvier !
Lire notre tract