Démarrée en octobre 2021, une renégociation marathon de l’accord actuel Télétravail a eu lieu pendant 12 séances. La direction d’Orange n’a finalement rien appris de la mobilisation exceptionnelle des salariés pendant la période de confinement. Elle s’est entêtée à refuser d’améliorer certains dispositifs actuels comme le proposait FOCom pour satisfaire les demandes des salariés : revaloriser l’indemnité Télétravail, dont la dernière évolution date de 2017, attribuer cette indemnité aux télétravailleurs occasionnels, renouveler les protocoles/avenants par tacite reconduction, faciliter le télétravail pour les familles monoparentales, donner des moyens pour les référents télétravail direction, octroyer du mobilier modulable pour les logements exigus, etc. Pire encore, la direction a même tenté de revenir en arrière pour certains articles (exemple : supprimer le volontariat sur la mise à disposition de la position de travail libérée).
Ce refus de dialogue social a été sanctionné puisque FOCom et toutes les autres organisations syndicales représentatives ont refusé de signer le projet d’avenant. L’accord Télétravail de 2017 reste donc en l’état, désormais passéiste dans un contexte interprofessionnel de 3 000 accords de télétravail signés entre janvier 2021 et mars 2022, selon les données de l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.
FOCom ne lâche rien et demandera à nouveau, dès 2023 une révision des dispositifs désavantageux de l’accord Télétravail à Orange.