FOCom a toujours été engagée dans la lutte contre les agressions de toutes formes. Sont particulièrement concernés les boutiques Orange (8 braquages et tentatives et plus de 270 incivilités déclarées au S1 2023) et le domaine Boucle Locale et Intervention (61 incidents déclarés sur la sécurité des personnes).
Nous avons demandé à la direction que ce sujet soit traité en priorité en Commission Prévention Risques Pro et Promotion Santé au Travail. Les différentes réorganisations en UI, dont le projet ARI, avec des changements de hiérarchie et d’environnement sont sources de tension en interne comme en externe (rdv non respectés, sous-traitance…). Les managers et les équipes doivent être mieux accompagnés pour y faire face. SEQUORIS peut constituer un levier à condition de s’assurer de sa bonne appropriation et que son utilisation soit suivie d’actions correctrices. Concernant les boutiques, Orange doit mettre en place une trame nationale afin d’obtenir une certaine homogénéité sur l’ensemble de son territoire dans le traitement de ces situations.
Tracer les incivilités et accompagner les victimes sont indispensables, y compris en déposant plainte. Nous avons rappelé en séance quelques moyens efficaces pour protéger les salariés : régler tous les dysfonctionnements internes, disposer d’effectifs suffisants et bien formés. Face à la banalisation de la violence, FOCom veille à ce que la direction d’Orange remplisse pleinement ses obligations en matière de prévention, de formation et d’accompagnement.