A cette occasion, Stéphane Richard a révélé le lancement du programme « Orange Territoires Connectés » consistant notamment à accroître et à anticiper des investissements dans les réseaux Haut et Très Haut Débit afin d’améliorer et d’accélérer l’accès des foyers et des entreprises à ces services.
FOCom approuve ce programme ambitieux qui va augmenter l’activité d’Orange dans les domaines réseau et commercial. C’est pourquoi, dans un contexte où les effectifs de l’entreprise s’effondrent du fait des départs massifs en retraite, FOCom revendique des embauches massives en CDI dès maintenant.
Par ailleurs, la présence du Président de la République en personne à l’inauguration du centre dédié à l’innovation est peut être, nous le souhaitons, le signe d’une inflexion du traitement de l’opérateur historique souvent malmené par les autorités, ce que dénonce régulièrement FOCom. Et de fait François Hollande a recadré Emmanuel Macron : « L’Etat est l’un des principaux actionnaires d’Orange et entend le rester. Nous considérons qu’il est nécessaire pour l’entreprise qu’il y ait cet actionnariat public, même s’il y a une diversité dans le capital ». Dont acte !
Sur la question posée par Stéphane Richard au Président de la République sur la sécurisation des programmes d’investissements d’Orange en termes de règlementation et de fiscalité, le message a été entendu sinon partagé. Reste à voir s’il sera suivi d’effet en particulier par les régulateurs et autorités diverses. FOCom agit et agira dans ce sens.
Paris, le 9 juin 2016
Le Secrétaire Général
Philippe CHARRY