A cette occasion, Stéphane Richard a révélé le lancement du programme « Orange Territoires Connectés » qui consiste notamment à améliorer la connectivité de 2,5 millions de logements en zones peu denses, anticiper de trois ans, 2019 à la place de 2022, l’obligation de couverture 4G de la zone de déploiement prioritaire, couvrir un million de foyers supplémentaires en très haut débit fixe dès 2017 et faire bénéficier à 5 millions d’habitants supplémentaires de l’arrivée de la 4G en zone rurale dès l’an prochain. Les investissements vont être multipliés par 2 passant de 0,6 Milliards d’euros à 1,2. Si FOCom approuve ce programme ambitieux qui replace l’entreprise à sa juste position leader et qui va réduire la fracture numérique, nous revendiquons en parallèle une relance significative des embauches en CDI dès maintenant. L’emploi doit suivre ! Voilà pour le débordement !
Question cadrage il est venu d’Hollande et visait Macron…
Même si l’État reste l’actionnaire de référence d’Orange avec 23% du capital, la présence du président de la République en personne à l’inauguration du centre dédié à l’innovation peut être, et nous le souhaitons, le signe d’une inflexion du traitement de l’opérateur historique souvent malmené par les autorités ce que dénonce régulièrement FOCom. Et de fait François Hollande a recadré Emmanuel Macron quant au désengagement de l’État au capital d’Orange : « L’État est l’un des principaux actionnaires d’Orange et entend le rester. Nous considérons qu’il est nécessaire pour l’entreprise qu’il y ait cet actionnariat public, même s’il y a une diversité dans le capital ». Dont acte !
Sur la question posée par Stéphane Richard au président de la République sur la sécurisation des programmes d’investissements d’Orange en termes de réglementation, de pénalités et de fiscalité le message a été entendu sinon partagé. Reste à voir s’il sera suivi d’effet en particulier par les régulateurs et autorités diverses.