Selon le Security Navigator Report 2023 d’Orange Cyberdéfense, l’Europe est de plus en plus attaquée notamment les PME, l’industrie et le secteur public. En 2021, les incidents sont en hausse de 5 % , ce qui représente 34 incidents par mois et par client d’Orange, soit un incident par jour ! 47 % de l’ensemble des incidents de sécurité détectés seraient provoqués par des acteurs en interne, délibérément ou accidentellement. D’après le baromètre de la cybersécurité en entreprise CESIN 2022, plus d’une entreprise française sur deux a vécu au moins une cyberattaque en 2021. Les cyber-extorsions (dont ransomwares) et les logiciels malveillants ont été particulièrement virulents (40 % des incidents traités par les CyberSOCs d’Orange).
La crise géopolitique globale que nous traversons rappelle l’importance de renforcer la cybersécurité et d’y consacrer un budget conséquent. Bien sûr, il est nécessaire de poursuivre les efforts en matière d’information et de sensibilisation auprès des personnels. Mais face à une pénurie de compétences, recruter et fidéliser les jeunes talents constitue un enjeu clé pour qu’Orange Cyberdéfense s’affirme en tant que leader européen de prestations de services en cybersécurité.