FOCom réclame à Orange une augmentation salariale de rattrapage de 1% puisque le taux d’inflation en France est actuellement de 1,9 % sur un an, un score jamais atteint depuis 3 ans. Il atteint 3 % en Europe et les prévisions économiques sont incertaines. FOCom avait anticipé les répercussions potentielles de cette hausse des prix pendant la négociation salariale du premier semestre. Nous avions réclamé des augmentations collectives qui permettaient de préserver le pouvoir d’achat pour 2021 et de redistribuer les bénéfices engrangés par l’entreprise, grâce au travail de ses salariés. La direction d’Orange n’a rien voulu entendre et, soutenue par l’organisation syndicale CFE-CGC, a décidé d’appliquer une augmentation individuelle de 0,9 % pour les salariés non cadres et 0,8 % pour les cadres. Et il ne s’agit que de moyenne, ce qui veut dire que 80 % d’entre nous ne percevrons que le minima, avec une perte de pouvoir d’achat de 1 %.
FOCom s’est engagée dans la mobilisation du 21 septembre, notamment pour dénoncer l’intransigeance incompréhensible du Comité Exécutif de l’entreprise, qui semble privilégier les très hauts salaires de ses dirigeants. Les budgets octroyés pour toutes les mesures, cette année, sont tellement faibles (1,8 % de masse salariale versus 3 % en 2019) que des engagements managériaux de mesures de reconnaissance (en augmentations salariales et promotions) ne pourront pas être tenus, ce qui est inacceptable. Nous défendons actuellement tous les dossiers collectifs et individuels des salariés concernés. Une réunion de suivi de la Décision Unilatérale salariale aura lieu au dernier trimestre. Nous ne cautionnerons pas l’orchestration d’un appauvrissement de nos salaires par la direction d’Orange.
FOCom exige dès à présent la mise en œuvre d’une mesure salariale de rattrapage pour 2021 et des engagements formels de hausse de budgets pour la future négociation salariale 2022.