Lors de l’ouverture des négociations du nouvel accord sur l’insertion des personnes en situation de handicap, FOCOM a annoncé ses principales revendications.
Tout d’abord, ce sujet doit rester une priorité dans la politique sociale de l’entreprise. Le budget qui y est alloué doit donc être au moins équivalent à l’actuel et assorti d’un engagement de couvrir la totalité des besoins.
Ensuite, en tant qu’entreprise socialement responsable, Orange se doit désormais de maintenir le taux d’emploi de travailleurs handicapés au-dessus des 6 % imposés par la loi et même de se fixer des objectifs de progression.
Un levier incontournable pour aboutir sur ce point repose évidemment sur des engagements ambitieux en termes de recrutements CDI TH.
Nous rappelons que FOCom a obtenu en 2014 des mesures à destination des parents salariés ayant un enfant handicapé. Dans ce nouvel accord, nous veillerons à approfondir ce sujet afin d’aller plus loin dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Enfin, FOCom revendique, évidemment et dès à présent, le maintien du TPSH sous sa forme actuelle, et souhaitons en discuter très prochainement afin de donner des perspectives aux salariés qui attendent de savoir quels seront leurs droits en la matière.
Pour FOCom, la question de l’insertion des personnes en situation de handicap est, et doit rester, une priorité pour tous.