Depuis plusieurs années, la partie prévoyance (arrêt de travail, incapacité, invalidité et décès) du régime bénéficiant aux salariés de droit privé d’Orange, accuse un déficit de l’ordre de 8 millions € par an alors que la partie santé du même contrat est à l’équilibre, voire légèrement excédentaire.
Afin de revenir à l’équilibre sur sa partie prévoyance (sans toucher aux prestations santé, ni diminuer les prestations prévoyance), une des pistes retenue dans la négociation en cours, serait d’augmenter les cotisations prévoyance de 20% (70% de cette majoration seraient pris en charge par l’employeur).
Cependant, à ce stade de la négociation, la répartition « globale » de la cotisation reste inchangée.
FOCom exige la prise en charge par l’entreprise de l’entièreté de la future cotisation et de 70% de la cotisation globale qui n’en prend à l’heure actuelle que 60%.
Nous demandons également l’ajout de la garantie dépendance à la partie santé du contrat collectif des salariés de droit privé, à l’identique du contrat collectif AFO et l’ouverture immédiate de la négociation de la prévoyance pour les AFO.