Selon le baromètre du numérique révélé ce mercredi, 44% des Français envisagent désormais le numérique comme une menace alors que 38% y voient une chance, au sens global. La tendance s’est inversée en 10 ans puisqu’en 2008, 53% des personnes interrogées envisageaient le numérique comme une chance et seulement 35% comme une menace.
Cette méfiance ne vient pas pour autant remettre en question les usages en ligne des Français. Mais ceux-ci s’associent de plus en plus d’une conscience écologique propre au numérique, puisque 80% des personnes interrogées souhaitent réduire l’empreinte écologique de leurs équipements et 69% souhaiteraient le faire pour leurs usages. Ainsi, 8 Français sur 10 se disent prêts à acheter des appareils d’occasion, ou à prolonger la durée de vie des leurs, et plus de 2 sur 3 envisagent de modifier leur comportement, notamment en modérant le visionnage en ligne de vidéos. C’est important car le streaming vidéo a un impact quasi équivalent à celui de l’industrie aéronautique, le pornographique en ligne étant une des principales source de pollution issues du streaming.
On retiendra aussi que si les Français expriment régulièrement de la méfiance vis-à-vis des médias traditionnels, elle ne nourrit pas pour autant une appétence pour l’information en ligne.
La télévision reste ainsi préférée à internet pour suivre l’actualité et la radio ou la presse écrite devancent toujours les réseaux sociaux (6%) qui disposent de la plus faible cote de confiance (8%), loin derrière la radio (37%), la presse écrite (42%) ou la télévision (51%).