Les évolutions technologiques rapides auxquelles Orange fait face pour rester compétitive peuvent amener à une obsolescence des compétences, notamment sur les domaines de pointe (réseaux, donnée, intelligence artificielle, cybersécurité…). A cela s’ajoute la perte des savoirs voire de l’expertise, due à une réduction drastique des effectifs, qu’il est impératif de pallier par l’embauche et la formation.
Pour rappel, près de 10 % des effectifs en France ont eu recours au dispositif Temps Partiel Sénior en 2022 et certains services ont vu partir plus de 20 % de leurs collaborateurs ! Bien qu’Orange détienne une offre de formation large et complète, les salariés ne disposent pas d’une cartographie précise des compétences attendues et des formations à suivre pour répondre aux enjeux actuels. Selon le rapport d’expertise SYNDEX, les heures de formation poursuivent leur repli global : 1 637 920 en 2022 (26,4 heures par salarié) versus 3 175 705 heures en 2013 (33 heures par salarié). L’effort de formation 2022 est à son plus bas niveau (hors année Covid) : 4, 6 % de la masse salariale contre 6,4 % en 2017.
Pour FOCom, les salariés doivent disposer du temps nécessaire pour se former. La charge de travail ne doit en aucun cas constituer un frein. L’outil de formation et de développement des compétences doit permettre à tous les salariés de maintenir leur employabilité et de se projeter dans leur avenir professionnel.