Les 2 et 3 mars derniers, le Secrétaire Général Philippe Charry, la Déléguée Syndicale Centrale Orange, Martine Bayard, et des membres de l’équipe fédérale FOCom se sont déplacés à Lannion sur le site historique du « CNET », haut lieu de la recherche et de l’innovation de France Télécom/Orange. Le site de Lannion comprend environ 1 200 salariés sur un campus de 62 hectares. On y retrouve les laboratoires de recherche dans le domaine réseau, production et service, service aux grandes entreprises et des services supports.
En compagnie des camarades locaux, ils ont visité les services des divisions présentes sur le site et en particulier IMTW (Innovation Marketing Technology Wholesale) et SCE (Service Client Entreprise). De nombreux échanges ont eu lieu avec les personnels, que ce soit lors de la diffusion des tracts et brochures dans les services ou durant la réunion d’information organisée dans l’amphithéâtre du site. Des représentants de la Direction Orange et de l’Agence Entreprise (AE) s’étaient également joints à cette réunion.
L’actualité a tenu une place importante avec la question du combat contre la loi « travail », rejetée par FO mais « accompagnée » par la CFDT. Nous avons appelé aux mobilisations du 9 et à la grève du 31 mars.
Toujours dans l’actualité, l’action destructrice de la CGC contre la juste répartition des budgets ASC, la décision inacceptable de la Direction d’Orange de remettre en cause cette répartition ont été évoqués. Le combat de FOCom pour défendre l’égalité dans ce domaine
(voir notre article page 11) est soutenu par les personnels, y compris ceux qui pourraient, dans un premier temps, être gagnants d’une répartition proportionnelle aux salaires.
L’avenir d’Orange, les discussions avec Bouygues furent évoquées, ainsi que l’impact pour les services des décisions de l’ARCEP et de l’autorité de la concurrence.
Ainsi, un service local de SCE est menacé au nom des décisions de régulation et FOCom est engagée aux côtés des personnels pour les défendre.
Les sujets furent nombreux, le débat riche et de très bon niveau. De nouveaux contacts ont été noués, aussi bien dans les divisions présentes que dans les services de l’AE.
Cette visite très positive a débouché sur la construction d’une nouvelle équipe militante FOCom sur la partie IMTW du site. Et ce n’est qu’un début.