Patrick Drahi n’a pas attendu le 1er juillet 2017 (échéance arrêtée par l’accord sur le maintien de l’emploi signé avec les pouvoirs publics lors la fusion de SFR et Numéricâble en 2014) pour annoncer la suppression de 5.000 emplois. La directrice
des ressources humaines a confirmé mardi 26 juillet aux organisations syndicales que le groupe avait pour objectif de ramener l’effectif de 14 300 salariés à 9 000 personnes d’ici la fin 2017. Les boutiques, qui emploient 3 900 personnes, sont tout
particulièrement visées.
FOCom s’insurge contre ces suppressions d ‘emplois, d’autant que notre syndicat avait alerté les pouvoirs publics quant au danger de l’arrivée d’une quatrième licence de téléphonie (FREE) qui ne peut qu’entraîner une énorme casse sociale.
FOCom revendique plus que jamais une vraie politique industrielle au sein de la filière Télécoms, politique indispensable à la pérennité des emplois.
Les pouvoirs publics et l’ARCEP, si pointilleux pour sanctionner Orange accusée d’être trop difficile à concurrencer dans le THD (parce qu’elle investit !), vont-ils enfin prendre des mesures pour préserver l’emploi ?
Paris, le 28 juillet 2016
Le Secrétaire Général
Philippe CHARRY