FOCom a négocié et signé l’accord pour une reconnaissance des compétences et des qualifications (ARCQ) dans l’intérêt des salariés : alors que les choses avaient beaucoup changé depuis les reclassifications, les dispositifs d’évolution de carrière n’avaient pas bougé. Nous voulions transparence, justice et réelles avancées dans les processus de reconnaissance en particulier pour les promotions.
Trois ans après la signature de l’accord, force est de constater que nos attentes sont insuffisamment prises en compte. Nous avons donc écrit à la Direction pour demander l’ouverture d’une nouvelle négociation.
Tout d’abord, nous voulons que soit garantie la mise en œuvre intégrale des dispositifs déjà prévus. Ainsi, compte tenu du volume restant à traiter, le dispositif concernant les situations particulières (article 1.3), en particulier pour les personnes n’ayant pas bénéficié d’une promotion depuis plus de 10 ans, doit perdurer avec l’affectation d’un budget spécifique.
Ensuite, il est indispensable d’apporter les améliorations nécessaires au dispositif de reconnaissance des compétences et qualifications correspondant aux évolutions constatées de l’entreprise.
Et nous souhaitons négocier un budget dédié et sanctuarisé qui permettra la mise en œuvre d’un dispositif de reconnaissance beaucoup plus ambitieux pour 2020 et 2021, tant au niveau local que national. Une ambition à la hauteur de celle énoncée dans le plan stratégique Engage 2025 qui fixe de nouvelles exigences de montée en compétences et de reconversion professionnelle. Le budget de 1,5 Md € destiné au programme de renforcement des compétences et l’objectif de former 20 000 collaborateurs à la virtualisation des réseaux, l’intelligence artificielle, la data, le cloud computing, le code et la cybersécurité en indiquent l’ampleur !
La promesse d’employeur digital et humain doit devenir une réalité pour tous les salariés d’Orange en reconnaissant leur engagement.