C’est à l’occasion de la cinquième édition du «Show Hello» que Stéphane Richard a présenté la nouvelle offre bancaire 100% mobile qui sera proposée au grand public à compter du 6 juillet prochain. La souscription à ses services bancaires pourra alors se faire en ligne directement depuis une application mobile ou dans l’une des 140 boutiques agréées du réseau de distribution Orange.
Dans ses grandes lignes, l’offre qui se veut 100 % gratuite (pas de conditions de revenus pour accéder à un compte et une carte bancaire gratuite, sous réserve d’au moins trois paiements ou retraits par mois), proposera dans un premier temps, un compte courant assorti d’une carte bancaire, d’un découvert autorisé et un livret d’épargne rémunéré.
Les salariés du groupe, attendus comme testeurs et ambassadeurs de ces nouveaux services, pourront en bénéficier, en avant-première, à compter de la mi-mai.
Dans un second temps, l’offre de base viendra s’étoffer d’un crédit à la consommation et d’un crédit immobilier.
Si le pari de la gratuité peut s’avérer séduisant pour nombre de clients (Orange vise 2 millions de clients d’ici à dix ans) le retour sur investissement risque fort, quant à lui, de ne s’opérer que sur le long terme.
Cette diversification d’activité amorcée par le Groupe, via Orange Banque, risque fort d’ébranler les plaques tectoniques des «continents bancaires».
Pour FOCom, si cette offre de banque en ligne peut constituer un relai de croissance pour le groupe, le modèle économique choisi pose la question de la rentabilité de cette nouvelle activité. Nous réclamons également une reconnaissance particulière pour les 800 salariés volontaires formés et agréés IOBSP (intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement).