Depuis le 15 juin, les opérateurs européens ne doivent plus facturer les frais de roaming dans les pays membres de l’UE. Ce qui ampute leurs marges. Selon la commission européenne, la fin des frais d’itinérance devrait ainsi entraîner une perte de 1,2 milliard de revenus pour les télécoms européens. Perte dont le remplacement n’a été prévu par aucune mesure compensatrice. La politique consumériste défavorable aux opérateurs européens et favorable à leurs concurrents est encore accentuée, qu’ils soient extra ou intra-européens.
La réglementation européenne permet ainsi aux MVNO1 d’échapper à la fin du roaming afin de «garantir la viabilité de leur modèle tarifaire national ». En France, l’Arcep permet à onze d’entre eux, dont EI Telecom, de facturer des frais d’itinérance supplémentaires au détail quand la marge négative nette générée par ces frais dépasse les 3% de la marge générée par ses services mobiles. Chez FOCom, on souhaiterait que cette attention à la viabilité économique d’acteurs très peu contributifs au développement du secteur soit mieux partagée!
1MVNO (de l’anglais Mobile Virtual Network Operator), est un opérateur de téléphonie mobile virtuel, qui, ne possédant pas d’infrastructure de réseau propres, contracte des accords avec les
opérateurs mobiles possédant un réseau mobile.