La Direction vient de dévoiler son ambition de se doter dès le premier trimestre 2020 d’un siège social à forte valeur représentative de sa position de grand groupe international, regroupant les salariés des sites d’Olivier de Serres, Jobbé Duval, Alleray et Orange Campus. Ce projet immobilier incarnerait une sorte de « maison Orange », déclinaison du volet « nouvelle expérience salarié » de la Promesse. C’est sans doute pourquoi il est dénommé « Bridge ». L’immeuble, situé à Issy-les-Moulineaux, totalisera 54000 m².
Nous découvrons en parallèle qu’Orange engage une réflexion participative sur le Nouvel Environnement de Travail Orange (NEO) afin de « mettre l’expérience salarié au cœur des projets immobiliers Groupe ».
Le rapprochement entre les deux projets est tentant. Habillés de la rhétorique identitaire d’employeur digital et humain, ils évoquent les nouveaux environnements de travail du type « Open-space dynamique » où plus aucun salarié n’a de position attitrée.
A FOCom, nous attendons de notre entreprise qu’elle ne sacrifie pas le confort et la santé de ses salariés pour optimiser les espaces de travail et réduire les coûts immobiliers. L’humain doit systématiquement primer sur le digital. Or toutes les études prouvent que les open space et les desk sharing dégradent les conditions de travail, altèrent la concentration et augmentent certaines pathologies.