Fin décembre, la direction a présenté au CSEC ses « réflexions sur le métier Conseiller Boutique de demain pour renforcer l’attractivité de nos boutiques auprès de nos clients et bénéficier de nouveaux relais de croissance ». Les flux en boutique ont diminué de l’ordre de 15 % à 30 % et la direction considère que l’éventuel manque d’activité doit être comblé avec de nouvelles activités complémentaires. Or, toutes les problématiques persistent malgré cette baisse de flux.
FOCom ne cesse de dénoncer la politique de non-recrutement menée par l’entreprise qui conduit à une forte diminution des effectifs en boutique, impacte l’équilibre vie privée – vie professionnelle et est source de risques psychosociaux pour les personnels (difficulté à poser des congés, à organiser des réunions d’équipes régulières, à libérer du temps pour se former…). Les causes de la diminution des flux doivent donc être contextualisées et rien n’assure qu’elles soient durables.
Nous demandons la mise en œuvre d’une véritable reconnaissance des compétences pour les Conseillers Clients de Demain, des moyens et un réel accompagnement pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas s’engager sur cette voie. Pour FOCom, le salarié doit être mis au centre des préoccupations de toutes les évolutions ou réorganisations au sein de l’entreprise.