Stéphane Richard a présenté ce mardi son nouveau plan stratégique à cinq ans, baptisé Essentiels2020. Il s’agit de mettre au cœur des priorités de l’entreprise “une expérience client unique”. En ce qui concerne le personnel, on nous parle de “respect de la performance sociale” et on nous annonce qu’un des cinq leviers d’actions du plan consiste à “construire un modèle d’employeur digital et humain“, en nous demandant une nouvelle fois “l’engagement de chacun”. La Direction continue à nous demander des efforts. Mais avec quelles contreparties ? À titre d’exemple, dans la négociation salariale qui se tient en ce moment la Direction d’Orange pleure qu’il n’a rien à donner aux salariés, sinon quelques miettes. En revanche dans son communiqué de presse, le PDG sait rassurer les actionnaires : “Maintien d’un dividende de 60 cts/an a minima sur la période 2015-2018, sans exclure une croissance selon l’évolution de l’EBITDA retraité”. Un des principaux axes de travail du plan sera une démarche “éthique et compliance” (?!). Dans les conditions fixées par la Direction, avec la baisse massive des effectifs, gageons que le personnel d’Orange ne fera sans doute pas preuve d’une totale compliance.