Près de 10 % des effectifs en France, soit 7 600 salariés, ont eu recours au dispositif TPS en 2022. Le projet de réforme des retraites a convaincu, dans les dernières semaines 2022, de nombreux salariés à prendre le dispositif avant la date butoir du 31 décembre. Le projet du gouvernement, visant à reporter à 64 ans l’âge de départ à la retraite et à allonger la durée de cotisation, risque de s’avérer coûteux pour Orange.
En effet, en 2021, lors de la reconduction pour une année du TPS, l’entreprise avait accepté d’intégrer une clause de sauvegarde pour protéger les bénéficiaires d’une éventuelle réforme. La moitié des bénéficiaires viennent des fonctions centrales et supports. Certains services ont vu partir plus de 20 % de leurs collaborateurs, ce qui fait supporter une surcharge de travail aux équipes restantes.
Pour FOCom, la direction d’Orange doit tenir son engagement de recruter 8 000 CDI sur la période 2022-2024, les besoins en expertise et en jeunes talents sont plus que jamais indispensables pour renforcer la compétitivité du Groupe.