La loi 2014-459 permet le don de jours de congés depuis mai 2014, mais il revient à chaque entreprise de définir les modalités d’organisation du dispositif. Suite à des discussions avec les organisations syndicales, Orange a rédigé la décision n°15 du 20/11/2014. Ainsi depuis le 1er janvier 2015, chaque salarié d’Orange a la possibilité de donner tous les ans jusqu’à cinq jours de CA ou JTL qui sont versés dans un fond de solidarité. Ces jours sont ensuite à disposition de salariés parents d’un enfant gravement malade, handicapé ou victime d’un accident, afin de leur donner du temps pour s’occuper de leur enfant.
Depuis le début, FOCom demande à l’entreprise d’être plus volontariste notamment en contribuant elle aussi à l’alimentation du fond de solidarité et en ouvrant ce dispositif aux salariés pour s’occuper de leur conjoint. Après 18 mois d’existence, le bilan est positif : 1076 salariés donateurs ont permis d’alimenter le fond de solidarité (solde au 31/08/2016 : 2600 jours), et 15 salariés ont pu bénéficier de plus de 400 jours pour s’occuper de leur enfant. A vu de ce bilan, Orange accepte d’élargir, pendant un an, l’utilisation de ce fond pour s’occuper des conjoints (dans la limite d’un mois).
FOCom est satisfaite de cette avancée, mais nous souhaitons que l’entreprise ne fixe pas de durée maximale. Nous demandons que les deux campagnes de communication d’appel aux dons prévues soient effectivement réalisées afin d’inciter les salariés à alimenter le fond pour donner la possibilité à nos collègues de s’occuper de leurs proches dans les meilleures conditions.