La grève a été massivement suivie ce 6 février au département Delivery de l’AEOA.
Les conditions de travail se sont considérablement dégradées dans les services concernés par la mise en oeuvre de Delivery. À chaque occasion, FOCom a alerté la Direction et exigé le déblocage de moyens en termes d’emplois mais aussi de reconnaissance. Devant la pression, la Direction a déclenché en novembre un « crash program » ce qui revenait à reconnaître l’ampleur des problèmes. Elle a promis des recrutements. Ceux-ci sont en nombre insuffisant et tardent trop à venir, sachant qu’il faut un an de montée en compétences pour rendre les futures recrues totalement opérationnelles. Nous sommes donc encore loin de la sortie du tunnel et les conditions de travail continuent à se détériorer ! Dans cette situation extrêmement tendue dont les salariés font les frais, la Direction doit lâcher immédiatement :
– des recrutements en nombre suffisant ;
– un accompagnement financier spécifique pour tous les acteurs impactés par les difficultés de mise en œuvre de Delivery et Compliance ;
– la suppression des disparités de classification pour un même travail (ex. : collègues en D assurant les tâches des RAC 3 positionnés au minimum en Dbis ou soutiens Delivery qui sont encore en D) ;
– la reconnaissance de la multi-compétence liée à Delivery, en favorisant toutes les solutions telles que les parcours qualifiants permettant à des RAC2 multi-compétents de devenir RAC3.
Et nous attendons toujours :
– un SI performant, ergonomique et simplifié
– une meilleure réactivité dans la mise en place des plans de formation en particulier pour les nouveaux arrivants
– une meilleure communication des actions entreprises pour améliorer véritablement le quotidien des équipes.