Lors de la séance CSEC du 30 septembre, un point a été abordé concernant le suivi des dispositifs mis en œuvre chez Orange dans le cadre de l’épidémie COVID-19. L’entreprise a acté la fin du télétravail sanitaire au 1er octobre, la situation sanitaire semblant s’améliorer. Cependant avec les retours sur sites, les managers sont parfois confrontés à des altercations entre collègues vaccinés ou non et à des conflits relatifs au port du masque et au respect des gestes barrières.
FOCom attend de la direction un accompagnement fort des managers de proximité afin que les retours sur site puissent se faire dans de bonnes conditions sanitaires mais également dans un climat serein. Quant au télétravail, le nombre de télétravailleurs réguliers est passé le 12 septembre à 30.629 contre 20.882 en août (+9.747), auxquels il faut ajouter 6.223 télétravailleurs occasionnels. Au-delà de ses avantages (équilibre vie privée – vie professionnelle, gain de temps…) le télétravail, pour les salariés qui souhaitent en bénéficier, est un levier qui peut contribuer à un climat apaisé dans les équipes. Suite à nos interventions au CSEC, l’entreprise a acté «d’offrir de la souplesse permettant de mettre en place des avenants, dès validation du nombre de jours entre le manager et salarié, de manière immédiate même si ce n’est pas encore intégré dans le SI RH». Du télétravail occasionnel pourra donc être mis en place durant cette période intermédiaire, soit pour un premier avenant, soit pour étendre le nombre de jours. FOCom demande à l’entreprise de faciliter la possibilité de 3 jours de télétravail occasionnel et de laisser une grande souplesse sur le nombre de jours accordés.