Orange a décidé la fermeture de 16 sites tertiaires le 14 août sur l’ensemble du territoire « pour réduire la consommation énergétique ». La direction semble donc avoir anticipé l’annonce de la hausse de 10 % des tarifs d’électricité au 1er août (après une première hausse de 15 % en début d’année) et la fin du bouclier tarifaire d’ici fin 2024.
Au final qui va payer la facture ? Eh bien ! ce sont les salariés. Ils devront rester chez eux pour travailler ou « se déplacer sur un autre site à proximité ». Où est l’ambiguïté ? D’abord c’est le « non-choix » de télétravailler avec soit l’obligation de prendre le jour hebdomadaire de télétravail régulier indemnisé à 1,25 euro/jour ou bien un jour de télétravail occasionnel indemnisé à zéro euro. L’entreprise va donc réduire sa facture en la transférant sur ses salariés, ce qui est assez cynique. Pour rappel, la direction refuse toujours de revaloriser l’indemnité des 40 000 télétravailleurs réguliers et de l’étendre au 14 000 télétravailleurs occasionnels.
Quant à la « possibilité » de rejoindre un autre site, quid de l’organisation matérielle et de l’aggravation du temps de trajet ? FOCom a saisi la direction sur le sujet puisqu’il s’agit d’un test donc susceptible de se renouveler ultérieurement et à plus grande échelle.