Celle-ci consiste à faire appeler, par l’ensemble des cadres, les clients qui ont acquis un nouveau service ou produit pour leur demander s’ils sont satisfaits. Cette opération expérimentée dans la DO sud-est nous paraît pour le moins discutable pour plusieurs motifs :
1/ elle fait l’économie d’un service professionnel d’écoute clients. Or, nous estimons que nos clients méritent de “vivre une expérience clients incomparable” en étant contactés par des cellules d’écoute dédiées et formées et non par des cadres dont ce n’est pas le métier et qui sont souvent déjà débordés par leurs propres missions et activités managériales et/ou transverses. Ne sont-ils pas au final plus efficaces pour améliorer le service dû à nos clients en se consacrant totalement à ce qu’ils savent faire ?
2/ elle laisse penser que si les cadres ne sont pas concrètement dans la relation clients, ils ne sont pas ancrés dans la réalité et ne partagent pas vraiment l’objectif de mettre le client au centre. Les cadres méritent le respect de leurs fonctions et attributions et ne doivent pas subir d’injonctions qui peuvent être perçues comme humiliantes.
Cette opération qui concerne, pour la seule DOSE, 800 cadres, est apparemment en cours de déploiement sur plusieurs DO. Si elle a vocation à se généraliser le minimum serait qu’il soit fait un bilan des expérimentations et une présentation dans les instances nationales. Pour FOCom les cadres, les conseillers comme les clients doivent être respectés.
État des lieux sur le forfait jour
La Dares, l’institut statistique du ministère du Travail, a calculé les salariés en forfait jours travaillent plus. Ils comptent moins de journées de travail dans l’année, mais elles sont plus lourdes. Près d’une demi-heure de plus par jour. Si on ne prend que les cadres en forfait jours, ils passent en moyenne 44,6 heures à travailler, contre 39 heures chez les cadres “classiques”. Sur l’année, les cadres en forfait jours ont travaillé 45 heures de plus que les autres. Chez les non-cadres, la différence est encore plus grande : 62 heures de plus dans l’année par rapport aux salariés aux 35 heures.
Le système du forfait jours permet aussi de gagner plus. Un salarié sous ce régime gagne 5% de plus que son homologue aux 35 heures. Chez les non-cadres, c’est encore davantage : un bonus de 36% de salaire.
InFOcadres de juillet 2015
Veuillez trouver ci-jointe l’inFOcadres de juillet avec à son sommaire :
- Adopter la slow attitude ?
- Vacances en tête
- 22% : le chiffre du mois…
InFOcadres de mai 2015
Veuillez trouver ci-jointe l’inFOcadres de mai avec à son sommaire :
- Humain : like YOU
- Des règles contre les dérives
- Table ronde : digitalisation du travail, une maîtrise indispensable
- 60% : le chiffre du mois…
InFOcadres d’avril 2015
Veuillez trouver ci-jointe l’inFOcadres d’avril avec à son sommaire :
- Accord salarial 2015 : mesures concernant les cadres
- Rachat d’Alcatel par Nokia : une nouvelle étape du déclin industriel français
- Le chiffre du mois