Cadres

inFOcadres de mars 2016

Les compétences, un enjeu essentiel

En 1993, dans le cadre d’un processus qui allait conduire à sa privatisation, France Télécom dérogeait aux principes des grades fonction publique en créant les classifications qui ont fait voler en éclats l’équation, diplôme, concours, positionnement sur une grille, déroulement de carrière. Chaque salarié se voyait octroyé un niveau de fonction associé à un code fonction correspondant à une fiche de poste individuelle…

Une négo essentielle
Lors de la négociation en cours sur « la reconnaissance des compétences et des qualifications acquises » FOCom revendique:

  • de rétablir l’ascenseur social en panne ces dernières années en donnant de la visibilité et des perspectives aux salariés, en élaborant de véritables plans de carrière ;…

3 questions à…Pascal, Ingénieur Commercial Spécialisé (ICS)

  • En quoi consiste le travail d’ICS ?
    L’ICS est le référent auprès de l’Account Manager ou de l’Ingénieur Commercial, dans son domaine de spécialisation. Vis-à-vis du client, il est l’expert de son domaine…
  • S’agissant des réflexions de l’entreprise sur l’environnement de la vente, quelles sont tes craintes ?
    Nous disposons de très peu d’informations sur le sujet pour le moment. Cependant, nous constatons une baisse significative des ressources (Ingénieur Avant Vente) depuis plusieurs années avec pour conséquence, un manque de réactivité vis-à-vis de nos clients.
  • Que faudrait-il pour que la situation des ICS s’améliore ?
    Il faudrait:
  • libérer du temps vendeur, notamment sur les tâches administratives qui représentent 70 % du temps ;…

Le chiffre du mois : 436

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InFocadres de février 2016

Reconnaissance essentielle

La NAO (Négociation Annuelle Obligatoire portant sur les rémunérations) va bientôt commencer. FOCom va une nouvelle fois défendre des augmentations salariales collectives pour améliorer le pouvoir d’achat de tous. Cette revendication est d’autant plus justifiée que les excellents résultats de l’entreprise récemment publiés le permettent. Les personnels sont les moteurs de cette réussite, ils doivent en récolter les fruits.
Dans cette logique :

  • nous venons d’obtenir une mesure d’intéressement supplémentaire qui devrait être versée sur la paie de juin,
  • nous nous attacherons aussi à revendiquer des mesures correctives pour réparer les injustices et les inégalités,
  • nous réclamerons une reconnaissance significative et pérenne de l’engagement dans l’adaptation de l’entreprise aux marchés et aux nouvelles technologies. Cet engagement n’est pas marginal, il concerne l’essentiel sinon tout le personnel d’Orange. En effet, quel métier n’est pas impacté par les évolutions rapides du contenu comme de l’organisation du travail? Le 24 novembre 2015, lors de la rencontre annuelle sur l’emploi avec les organisations syndicales, Stéphane Richard s’est déclaré favorable à la révision en profondeur du système de reclassifications « carcan qui a plus de 20 ans ». C’est un chantier urgent à ouvrir, les négociations actuelles sur la digitalisation, la charge de travail et les qualifications le montrent: il faut revoir en profondeur les classifications, leur positionnement et leur évolution… en y affectant les moyens financiers nécessaires.

Etat des lieux de la situation des cadres au 31 décembre 2015…
Le chiffre du mois : 141,5

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inFOcadres de novembre 2015

Veuillez trouver ci-jointe l’inFOcadres de novembre avec à son sommaire :

  • Zapper les managers et les RH ?
  • Rapport Mettling : sécuriser le forfait-jours ?
  • 3 questions à Philippe sur la RAD (Recherche/Anticipation/Delivery)
  • Le chiffre du mois : 46,4

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“Mes compétences” l’art du zapping

On apprend, au détour d’une interview donnée à l’Usine Digitale par Stéphane Richard qu’un outil de cartographie des compétences a été déployé : “Dans un monde où le rythme de l’innovation s’accélère, nous devons aussi être capables de mobiliser très rapidement des compétences en interne. Pour les connaitre, nous venons de déployer l’application “mes compétences”. A titre d’exemple, nous avons identifié́ 300 salariés intéressés qui bénéficieront d’un accompagnement pour présenter l’offre Orange Cash en boutique à Noël.”
Ce nouveau procédé de repérage des compétences passe par une auto déclaration des salariés via un questionnaire internet.
FOCom s’insurge contre une mise en place de cette nouvelle procédure sans aucune concertation ni même une simple information des représentants du personnel.
Et pour le fond : FOCom conteste une procédure qui induit un profond bouleversement des pratiques et des règles puisqu’elle zappe les managers et la ligne RH et qu’elle échappe à tous les process habituels et négociés. Et nous nous inquiétons également de la mise à disposition sélective et occulte d’outils qui ne sont donc par conséquent ni connus ni ouverts à tous les salariés.