La Direction Grand Public d’Orange France a présenté le projet d’évolution de la politique de relation clients dans les boutiques et sa déclinaison en Agences de Distribution (AD) pour la période 2023-2026 (hors Corse et Outre-mer).
Ce plan stratégique n’a pour seul objectif que la réduction des coûts de fonctionnement pour l’Agence Distribution. Un nouveau modèle de service, en format « expérientiel », sera mis en place avec des services innovants, tels que l’accueil client en visioconférence au sein des surfaces de ventes, uniquement proposés dans les boutiques Orange SA. La modification des gestes métiers des conseillers en boutique impactera inéluctablement la rémunération variable ainsi que les conditions de travail. Or, la direction métier n’a ni anticipé ces impacts, ni dressé de bilan sur les unités. Sans budget ou perspective précise, les salariés ne sont plus en mesure de se projeter sereinement dans leur avenir professionnel et d’appréhender les transformations à venir. Les salariés de boutique connaissent déjà des conditions de travail difficiles et ce projet risque de générer davantage d’inquiétudes et de stress pour ceux qui souhaitent conserver leur métier. Combien de temps durera cette hécatombe et que deviendront les Agences de Distribution dans les années à venir ?
FOCom dénonce les arrêts d’exploitation de la moitié des boutiques de notre réseau Agence Distribution au profit de la GDT dont la convention collective est moins-disante. Nous revendiquons la fin de la concurrence interne entre Orange SA et la GDT ainsi que l’intégration de celle-ci au sein de la maison mère.
[Consulter notre tract « Boutiques en soldes ! »]