Les incivilités et agressions verbales voire physiques dans les boutiques Orange ne cessent d’augmenter. Le plan de prévention, qui n’a débuté que fin 2020, se donne pour objectif d’informer, de former et de mieux déclarer les incivilités. Ces mesures sont manifestement insuffisantes. La violence est banalisée et les salariés sont las de faire remonter des fiches agression sans obtenir de réels résultats. Certains avis laissés sur les réseaux sociaux nourrissent également le risque de dérives. Quant aux causes racines de ces agressions, elles sont majoritairement liées à un défaut de procédure. L’uniformisation des process, le manque de moyens humains, de formations, d’autonomie et de marge de manœuvre sont sources de conflits et mettent en difficulté les personnels face à certains comportements. Des actions fortes en matière de sécurité restent très attendues dans l’ensemble des boutiques. En cas d’agression, des mesures telles que la résiliation de tout ou partie des offres Orange doivent être également envisagées. La direction doit signifier fermement aux clients incivils qu’elle ne tolère aucunement de tels comportements. Pour FOCom, la priorité est d’assurer l’intégrité physique et mentale des personnels en leur permettant d’exercer leur activité dans des conditions de respect et de sécurité optimales.