Vous pouvez reporter vos Congés Annuels jusqu’au 31 mai, à raison de deux fois votre temps de travail hebdomadaire soit :
– 10 jours pour 5 jours travaillés par semaine,
– 8 jours pour 4 jours travaillés par semaine.
Tous les Jours de Temps Libre non pris au 31 décembre de l’année en cours sont annulés, sauf pour les CEA qui peuvent prendre leurs JTL jusqu’au 31 mars de l’année suivante.
Pour ne pas perdre vos jours de congés vous pouvez :
– verser tous les ans jusqu’à cinq jours de CA ou JTL dans un fond de solidarité qui sera mis à disposition de collègues pour venir en aide à un proche gravement malade, handicapé ou victime d’un accident. Grâce à la pugnacité des négociateurs de FOCom, la notion de « proche » a été élargie au-delà des enfants : conjoint, collatéral jusqu’au quatrième degré (grand parent, oncle, tante), ascendant ou personne âgée ou handicapée avec laquelle le salarié réside ou entretient des liens étroits et stables.
– placer dans un Compte Épargne Temps :
* des Congés Annuels dans la limite de 10 jours par an,
* des Jours de Temps Libre dans la limite de 50 % par an, à condition de les utiliser pour une action de développement personnel ou une formation qualifiante,
* des repos compensateurs de remplacement dans la limite de 90 heures par an.
A noter qu’il est possible de transférer à tout moment de l’année jusqu’à 5 jours par année civile de CET vers le PERCO, Orange abondant de 20% le montant brut transféré.