La campagne 2017 du nouveau « baromètre salarié » sera lancée le 9 novembre sur une période de trois semaines. Construit en miroir de la promesse autour de trois groupes d’indicateurs, compétences, agilité et engagements, il se déclinera sur 49 questions (dont une ouverte) sur le périmètre Groupe et devrait refléter (nous citons), « la philosophie de la promesse Orange ».
Dans la continuité d’Essentiel 2020 et de son plan d’économie Explore 2020 accélérant les suppressions d’emplois, ce baromètre marque une rupture avec le précédent. Il sera moins axé sur l’humain et davantage la priorité de « faire vivre aux clients une expérience incomparable ». Si nous comprenons l’élargissement du périmètre de salariés sondés au niveau du Groupe, nous nous interrogeons sur la mesure qui pourra être faite de l’état d’esprit des personnels ainsi que de leurs aspirations, puisque le questionnement se fera essentiellement sur la mise en œuvre de la promesse employeur. Nous souhaitons donc qu’une information soit faite en CNHSCT afin d’avoir une vision plus axée « terrain » de la mesure de la performance sociale de l’entreprise. Seule une participation massive des salariés permettra une analyse exhaustive des problématiques constituant le quotidien de la force humaine de l’entreprise.