Le baromètre salariés CSA est à l’initiative exclusive de l’entreprise et il sondait jusqu’à présent le ressenti des salariés du Groupe sur le contenu de la « promesse » Orange, contrairement à l’enquête triennale « conditions de travail et stress » qui est en lien avec le contrat social (dont d’ailleurs, il n’est fait aucune référence dans le nouveau programme Engage 2025…).
Pour le lancement de la 3ème édition, la DRH Groupe a déclaré avec enthousiasme qu’en 2018, un salarié sur 2 y avait répondu, et que plus de 80% des salariés se déclaraient fiers d’appartenir à Orange.
Certes, mais la direction d’Orange semble occulter les ressentis négatifs qui ont aussi été exprimés l’an dernier :
– un manque de confiance par rapport aux dirigeants d’Orange, contrairement au management de proximité avec lequel les rapports sont plutôt bons
– le sentiment que le client n’est pas ou plus une priorité de l’entreprise
– la promesse d’employeur digital et humain n’est pas remplie
– une qualité de vie au travail moins bonne en 2018 qu’en 2017
– un net recul sur le management des compétences et les plus forts reculs s’observent sur l’éthique, la RSE et la diversité.
Rappelons que les salariés ont douté fortement de la capacité d’Orange à réussir le plan stratégique Essentiels 2020, que vont-ils répondre cette année au nouvel item concernant Engage 2025 ?
FOCom avait également signalé à la direction le manque de transparence total sur l’analyse des résultats : une grille de calcul des scores contestable, un manque de déclinaison par métier, unité, âge, genre pour affiner l’exploitation, un refus de fournir les verbatims salariés dans les instances liées aux conditions de travail, aucune restitution aux salariés, aucune présentation de plans d’actions…
Mais y avait-il vraiment des plans d’actions ?
Espérons que la direction de l’entreprise aura pris de meilleures résolutions sur ce sujet pour 2020, parce que l’attente principale des salariés du groupe c’est bien de constater une amélioration concrète de leur vie quotidienne au travail.