Les négociations salariales touchent à leur fin… Pour FOCom, le constat est sans appel : le compte n’y est pas.
L’accord salarial 2017 se doit d’être exemplaire à deux titres. D’abord pour rétribuer l’ensemble des salariés qui se sont mobilisés pour le retour à la croissance. Ensuite pour mettre en visibilité dès à présent les engagements de l’accord Reconnaissance des compétences et des qualifications et redonner aux salariés des perspectives de carrières.
FOCom réaffirme ses revendications essentielles :
– un taux directeur et des augmentations collectives pour tous (non cadres/cadres, CDI/fonctionnaires) supérieurs à 2016 ;
– des engagements clairs concernant la mise en œuvre de l’accord Reconnaissance des Compétences et Qualifications ;
un budget suffisant et indépendant pour les Promotions Reconnaissance de l’Ancienneté ;
– la prise en charge totale par l’employeur du supplément de cotisations pour les salariés en temps partiels afin de limiter les effets négatifs sur les retraites, conformément aux dispositions prévues dans l’article L.2242-8 du code du travail.
A ce stade, l’entreprise s’obstinant à rester sur des budgets nettement insuffisants, FOCom et les autres organisations syndicales ont exigé de nouvelles propositions. La direction, prenant note, a décidé de lever la séance de négociation sans nouvelles avancées.
FOCom ne peut imaginer que la situation reste bloquée et attend de la direction qu’elle fasse des propositions à la hauteur des bons résultats de l’entreprise comme annoncé par Stéphane Richard, et conformes à nos attentes.
Mots clésnégociations salariales