Dans le cadre des règles mises en place pendant le confinement, le gouvernement a décidé que le télétravail devait être généralisé pour toutes les activités qui le permettent. En dépit des mesures de prévention adoptées pour maintenir au maximum le lien entre les membres des équipes, il ressort que le travail à distance peut entraîner des situations de souffrance. Afin de prendre en compte ces situations, notamment pour les salariés isolés, le Ministère du Travail a indiqué que l’employeur, tenu à une obligation de sécurité à l’égard du salarié placé en télétravail, peut, en lien avec le médecin du travail, autoriser le salarié à se rendre sur son lieu de travail, le cas échéant seulement certains jours. Pour FOCom, cet assouplissement du télétravail pour atténuer les conséquences de l’isolement n’est qu’un pis aller. Comme nous l’avons encore rappelé à la direction d’Orange le moral des collègues confinés passe également par le respect, la confiance qu’on leur manifeste et le règlement des problèmes à la main de l’entreprise : l’application de l’accord télétravail en cours, l’encadrement de la charge de travail, le respect des horaires de travail et du droit à la déconnexion, la séparation vie privée-vie pro, l’équipement du poste de travail, la prise en charge des frais professionnels. Sur certains de ces sujets nous attendons toujours des réponses concrètes de la direction (voir notre courrier au DRH du 22 octobre).