Présenté au CSEC de novembre, le rapport d’expertise Technologia met en exergue les différents enjeux auxquels la Direction Entreprises France est confrontée : déformation de son business model et érosion de la profitabilité, problèmes récurrents de Delivery et de qualité de service (…).
Les salariés ont exprimé leurs difficultés qui s’accumulent sur la production du service avec le sentiment qu’elles ne sont jamais réglées. Vue des salariés, cette réorganisation va les faire entrer dans un monde plus industriel, standardisé, impersonnel qui risque de détériorer les conditions de travail et la qualité de service.
Et, au regard du nombre de points qu’il reste à définir, FOCom a interpellé la direction sur la façon concrète d’améliorer le fonctionnement de l’activité. En effet, le poids des transformations de ce projet repose sur les épaules des équipes et des managers, alors qu’ils sont les premiers à être confrontés au manque de réactivité de la ligne managériale pour résoudre les dysfonctionnements impossibles à traiter sur le terrain. Quant aux rythmes de pilotage, ils semblent déconnectés du besoin opérationnel et de la réactivité requise pour atteindre les objectifs.
DEF dispose de peu de temps pour convaincre ses équipes de l’efficience opérationnelle de ce projet en matière d’organisation. Passé ce délai, les salariés risquent de constater encore une fois que rien ne change, sauf qu’on leur impose une nouvelle réorganisation qui va complexifier davantage leur quotidien. Comme le souligne Philippe SILBERZAHN, expert innovation et transformation organisationnelle, « L’organisation finit par ressembler à un canard sur l’eau : Il paraît calme et serein en surface, mais en dessous, il pédale comme un fou ».