Lors de la CPRPPST (Commission de Prévention des Risques Professionnels et de Promotion de la Santé au Travail) qui s’est tenue le 12 octobre, FOCom a alerté la direction Orange sur l’explosion de la charge de travail dans de nombreuses unités. Les principales causes sont identifiées : non remplacement des départs, multiplicité des projets de transformation et mauvaise application de l’accord de méthodologie et d’évaluation.
La 5ème enquête triennale « conditions de travail et stress » est en cours, rappelons les résultats édifiants de 2019 : 41 % des salariés d’Orange interrogés déclaraient une quantité de travail excessive, avec un score catastrophique de 85 % pour les Agences Entreprises. L’activité PRO PME se révélait être également l’activité la plus touchée par la complexité du travail. Aujourd’hui, la situation à DEF (Direction Entreprises France) est toujours alarmante : objectifs inatteignables et définis sans concertation, inopérance du processus Delivery, activités hors périmètre, etc. Nous avons obtenu qu’une étude spécifique soit menée avec la contribution du service de santé au travail.
Pour FOCom, il est urgent d’actionner des leviers fondamentaux dans toute l’entreprise: remplacement des départs, étude de la charge de travail en amont de tous les projets de transformation, audits spécifiques dans les entités les plus impactées. Tous les collectifs de travail ou salarié à titre individuel doivent pouvoir s’exprimer librement, sans la crainte d’être jugés notamment sur leurs capacités à s’organiser ou sur leur niveau de compétence.