Lire le tract : retraite par points : pourquoi la combattre ?
Pétition Pour un contrat collectif prévoyance pour les fonctionnaires
APRÈS PLUS DE 10 ANS de lutte pour obtenir un contrat collectif santé pour les fonctionnaires, nous avons obtenu la mise en place le 1er janvier 2018 de ce contrat avec la prise en charge par Orange de 60 % de la cotisation. Une première victoire.
FOCom a immédiatement demandé (et n’a jamais cessé de l’exiger depuis), que la partie prévoyance couvrant arrêt de travail, incapacité, invalidité et décès soit également embarquée dans un contrat collectif avec prise en charge d’une partie de la cotisation par l’entreprise. Comme c’est le cas pour les salariés de droit privé… La direction le refuse obstinément.
C’est une injustice lourde de conséquences. Pour continuer à être couverts, les fonctionnaires doivent s’assurer individuellement et en supporter entièrement le coût. Nous savons qu’un certain nombre de fonctionnaires ne se sont pas assurés faute de moyens. Or, la prévoyance est d’autant plus indispensable que le risque augmente avec l’âge.
Lire le tract : Pétition Pour un contrat collectif prévoyance pour les fonctionnaires
Je signe la pétition :
Pour défendre le Service public, pour les salaires et pour les retraites, MOBILISONS-NOUS LE 9 MAI !
À l’appel de toutes les organisations syndicales (FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FAFP, FSU, Solidaires, et UNSA), une mobilisation unitaire est organisée le 9 mai pour défendre le Service public et la Fonction publique contre les projets de lois en cours.
IL S’AGIT DE DÉFENDRE :
- Le Service public en exigeant l’arrêt des fermetures de service (hôpitaux, écoles, bureaux de Poste, boutiques Orange, trésoreries…) ;
- les emplois contre la précarisation envisagée (contrats de missions, CDD…) ;
- l’augmentation des salaires et des traitements (rattrapage du point d’indice) ;
- les congés bonifiés pour les collègues des Outre-mer.
Lire le tract : Pour défendre le Service public, pour les salaires et pour les retraites, MOBILISONS-NOUS LE 9 MAI !
Le commercial sous tension
L’enquête triennale sur les conditions de travail et le stress confirme nos alertes sur la situation extrêmement dégradée des conditions de travail des personnels en contact avec la clientèle. Cela se traduit par un niveau de stress et de fatigue ressenti bien supérieur à la moyenne des autres services d’Orange.
Lire le tract : Le commercial sous tension
Conditions de travail et stress : une enquête qui nous conforte dans nos exigences
Le Comité National de Prévention du Stress pilote les enquêtes triennales sur le stress mises en œuvre à la suite de la « crise sociale » résultant du Plan NEXT, dont l’objectif était le départ de 22 000 salariés. La filière RH était passée de 3 200 à 800 personnes. Les conflits éthiques étaient nombreux : la pression notamment à la vente était considérable avec des objectifs irréalisables, les managers devaient en priorité réduire leurs équipes. Un procès contre 7 des dirigeants de l’époque va d’ailleurs s’ouvrir en mai dans lequel l’ensemble des OS, dont FOCom, sont parties civiles. Nous espérons que cela permettra que justice soit enfin rendue aux victimes et que plus jamais cela se reproduise.
La situation a été globalement redressée depuis et cela s’est traduit par le rétablissement de la fierté d’appartenir à l’entreprise. Néanmoins, l’enquête sur la période 2016-2019 réalisée par le cabinet Secafi confirme nos alertes concernant la dégradation des conditions de travail et l’accroissement alarmant du stress dans certains services. Et l’enquête confirme que la situation globale a cessé de s’améliorer en 2019. En particulier, la « demande psychologique » (entendre la charge de travail) connaît une rechute. Elle ne nous surprend pas, elle est la conséquence mécanique de la fonte des effectifs assortie d’objectifs et d’efforts d’adaptation toujours plus exigeants…
Lire notre 4 pages conditions de travail et stress