Tracts-Publications

PRO-PME : Un nouveau modèle de vente pas si exemplaire

Le 19 janvier 2021, l’entreprise a présenté au CSEC les 2 principaux axes d’évolution du modèle de vente PRO-PME. Son ambition est d’augmenter la couverture client et passer de 53 % en 2019 à 70 % en 2023 avec un traitement en Once and Done des clients. Actuellement, les cinq Agences A2P ont la même organisation et l’ensemble des métiers de la vente est représenté sur leur territoire.

Lire le tract : Un nouveau modèle de vente pas si exemplaire

Tous ensemble le 17 décembre pour défendre les revendications des salariés des agences PRO/PME

FOCom alerte depuis longtemps la Direction sur la dégradation des conditions de travail des salariés des agences Pro-PME et des impacts négatifs des décisions économiques et des réorgani-sations imposées sans concertation par l’entreprise.
FOCom déplore que les salariés n’aient pas été entendus et n’aient eu d’autre solution que de recourir à la grève. Le 17 décembre, ils entameront leur 6ème jour de grève depuis le 1er décembre.
FOCom leur adresse son soutien et a déposé un préavis pour ce 17 décembre couvrant tous les salariés qui souhaitent infléchir les décisions de l’entreprise par la prise en compte de leurs légitimes revendications

Lire le tract : Tous ensemble le 17 décembre

Les nouvelles échelles indiciaires enfin en place

Les fonctionnaires d’Orange l’attendaient depuis des années. Nombre d’entre eux reportaient leur départ à la retraite espérant une amélioration de leur pension. Les nouvelles échelles indiciaires seront enfin mises en place le 1er décembre prochain.
Il aura fallu des années de pression à tous les niveaux de l’entreprise et de l’Etat pour obtenir l’application à Orange des nouvelles grilles indiciaires telles que prévues dans le protocole PPCR (parcours professionnel, carrières et rémunérations) adopté en 2015 ! En effet, pendant toutes ces années, malgré nos interventions incessantes, le gouvernement a fait traîner les choses dans l’unique but de faire des économies sur le dos des fonctionnaires d’Orange. Enfin le Conseil d’Etat vient de valider les décrets nécessaires.

Lire le tract : Les nouvelles échelles indiciaires enfin en place

Voir les nouvelles grilles des reclassés

Projet de réorganisation UI/UPR plus d’excellence ou plus de sous traitance ?

TRACT UIUPRLe « projet d’amélioration des processus du domaine intervention client » a été présenté au CSEC le 3 novembre 2020, en corrélation avec la lettre d’orientation du domaine d’intervention présentée en mai dernier. La direction souhaite être au rendez-vous de « l’excellence client » sur l’ensemble des marchés. L’objectif affiché est d’aboutir à l’évolution du pilotage de l’activité de production FTTO et FTTE, en regroupant les activités de pilotage de production des accès Cuivre et Fibre en UI. En parallèle les UI, se désengageront des activités de pilotage et de production « services sur accès FTTx » en s’appuyant sur la sous-traitance […].

FOCom revendique :
des recrutements externes renforcés ;
une diminution de la sous traitance ;
l’adoption de la fiche métier pilotage de production Unique, qui regroupera les chargés d’affaires et le métier d’ingénieriste déploiement réseaux, au sein du Comité Technique des Métiers (CTEM) ;
une reconnaissance financière pour les salariés qui évolueront vers un changement de métier et/ou de périmètre d’activité avec une équité pour l’ensemble des établissements concernés sur tout le territoire ;
des perspectives d’évolution professionnelle à moyen et long terme ;
la communication et l’accompagnement de tous, et tout au long du projet.
Et un moratoire sur tous les projets de transformation pendant la pandémie

Lire le tract : projet de réorganisation UI/UPR