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Questions de fond juin 2022 – La transition écologique dans le monde du travail

Transition écologiqueLa crise sanitaire a été un facteur d’accélération de la transformation numérique des entreprises. Recours accru au télétravail, plateformes digitales, organisation à distance des réunions…, autant de pratiques qui sont amenées à se pérenniser et à se développer. L’explosion du volume mondial de la production de données numériques et l’essor des nouveaux outils technologiques génèrent une empreinte environnementale considérable.

Pollution qualifiée « d’invisible », à l’échelle mondiale le numérique consomme 4,2 % de l’énergie primaire. Il serait à l’origine de 3,8 % des gaz à effet de serre et de 0,2 % de la consommation d’eau (source Green IT). La transition numérique et écologique sont indissociables et doivent donc converger pour promouvoir un progrès maitrisé respectueux de l’environnement. Pour certains, en rendant les systèmes énergétiques plus connectés, intelligents, fiables et durables, la transformation numérique constituerait un important levier de transition écologique.

[Lire notre Questions de fond – La transition écologique dans le monde du travail]

Les impacts de l’Accord RCQ pour les personnels d’Orange

impacts accord RCQ

Un accord qui visait à rattraper l’absence de promotion depuis des dizaines d’années !

FOCom, signataire de l’accord Reconnaissance des Compétences et des Qualifications de février 2017, s’était mis d’accord avec la Direction après 18 mois de négociation, pour que son contenu permette de reconnaître le travail et l’expertise de chaque salarié, de droit privé ou fonctionnaire. Et ce, afin de récompenser les efforts consentis par les salariés pour faire face aux multiples et incessantes transformations qui s’opèrent au sein d’Orange SA.

[Lire le tract : « Les impacts de l’accord RCQ pour les personnels d’Orange« ]

Les POC en boutique : TOP DEPART !

POC en boutique

La Direction Grand Public vient de lancer officiellement 4 expérimentations « POC » dans 59 boutiques. « Proof of Concept » … ou comment la Direction rajoute des activités sans commencer par valoriser tout ce qui est déjà fait quotidiennement par les équipes. Les tests consistent à déployer divers modes d’interaction avec nos clients : RDV en visio, réseaux sociaux, prise en charge des réparations mobiles, ainsi que le Live Shopping !

Lire le tract : « Les POC en boutique : TOP départ !« 

InFOrému de mai 2022

SALAIRES 2022

accord non valide – salariés perdants

Au terme de la négociation salariale 2022, FOCom avait obtenu une rehausse des montants d’augmentation générale à 2,8 % pour les salariés non cadres et 2,2 % pour les cadres en moyenne, plus une évolution du budget exclusivement dédié aux mesures reconnaissance à 0,6 %.

FOCom est la seule organisation syndicale à avoir engagé sa signature sur le projet d’accord…

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inFOcadres d’avril 2022

enquête secafi inFOcadres63ENQUÊTE SECAFI
« CONDITIONS DE TRAVAIL ET STRESS »

QU’EN EST-IL POUR LES MANAGERS ?

Travail hybride, demande accrue de « soft skills » (compétences humaines, savoirs comportementaux, qualités relationnelles) sont autant de nouvelles pratiques qui se développent dans les entreprises. Les managers d’Orange sont confrontés à d’importants défis humains, technologiques et sociétaux mais ont-ils les moyens de les relever ?

Lire l’inFOcadres 63