L’Europe est aujourd’hui un Eldorado pour les GAFA et autres grands fournisseurs américains de contenus sur le WEB, au détriment des services européens qui ne bénéficient pas des mêmes “exemptions”. Eric Schmidt, président de Google, avait dit aux opérateurs télécom “Vous ferez les investissements, je ferai les profits”. Aujourd’hui, avec l’arrivée de Netflix et les résultats impressionnants des OTT en Europe, la question se trouve posée avec une urgence accrue car toutes le entreprises du secteur, y compris audiovisuelles, sont menacées. Les différentes tentatives des pays comme la France, pour rétablir une égalité fiscale ou réglementaire vis-à vis de ces puissants acteurs, se sont heurtées aux règles internes à l’UE. Les grandes plates-formes numériques qui viennent d’outre-Atlantique établissent leurs installations techniques dans les pays où elles interviennent mais ouvrent des boîtes aux lettres “siège social” en Irlande ou au Luxembourg pour échapper à l’impôt et aux contraintes légales des autres acteurs. Il est donc crucial de mettre en place, à l’échelle européenne, des règles qui s’appuient sur la présence physique bien réelle (donc saisissable) de leurs installations techniques, pour les contraindre à se soumettre aux mêmes obligations. Faute de cela il y a fort à parier que ces géants d’outre-Atlantique poursuivront leur avancée sur les décombres des entreprises européennes.