Sur la période 2016-2018 la Direction d’Orange prévoit entre 17.490 et 18.420 départs, ce qui ferait passer les effectifs (ETPCDI) de 78.430 en 2015 à 60.940 pour l’estimation « optimiste » et 60.010 pour la plus pessimiste. Dans le même temps, elle estime que les besoins de l’entreprise se situeraient dans une fourchette de 64.280 et 67.880 pour 2018. C’est donc bien, et selon ses propres critères, l’aveu qu’il manque à Orange des milliers d’emplois. La Direction évalue ces besoins entre 3.330 et 7.880. Nous estimons quant à nous que ce chiffre est fortement sous-estimé en particulier si l’on inclut dans nos besoins la réinternalisation de nos activités, l’arrêt de la pression sur les équipes qui ne leur laisse aucun répit pour la formation et la transmission des compétences, l’amélioration des conditions de travail et de la qualité de service. L’annonce de Stéphane Richard de multiplier par 2 les investissements dans le réseau est une bonne nouvelle, elle doit s’accompagner de l’embauche supplémentaire et immédiate d’au moins 7.880 CDI.
Questions d’emplois au Service Client Orange
Contrôler les impacts de la révolution numérique
Selon l’OCDE, 9% des emplois en France présentent un « risque élevé de substitution » c’est à dire remplaçables par une machine, soit 2,4 millions d’emplois. Près de 30% des emplois devront, au minimum, évoluer sérieusement, les travailleurs devant faire face à un changement de la nature de leur travail. Ces emplois ne présentent pas un risque élevé d’automatisation complète, mais « ils comportent une proportion importante (entre 50% et 70%) de tâches automatisables ». Ils ne disparaîtront pas totalement mais seront réorganisés en profondeur et les travailleurs devront s’adapter aux changements. Pour FOCom cela confirme que s’il est difficile d’empêcher la « révolution numérique », il est impératif, en revanche, de prendre, le plus en amont possible et à tous les niveaux, les mesures pour protéger les salariés, leur emploi, leurs conditions de travail et leur statut. C’est la raison pour laquelle nous avons signé le « premier accord sur l’accompagnement de la transformation numérique d’Orange » qui fixe les premières mesures d’encadrement de la digitalisation du travail dans notre entreprise.
Explore 2020 ça explose
Le programme d’économie de 3 milliards d’Euros sur 2011-2014, dénommé Chrysalid, a été atteint avec un an d’avance. Il devient Explore 2020 dans le cadre des objectifs définis par le plan stratégique Essentiels2020. Avec le même objectif de réduction des coûts directs et indirects de 3 milliards d’Euros sur 2015-2018. Autant dire que l’énorme pression sur la masse salariale et les conditions de travail que nous venons de connaître va encore s’accentuer. La Direction se félicite d’avoir déjà réalisé 1 milliard d’économies en 2015. Nous tenons à souligner que plus de la moitié provient d’une diminution des charges de personnel. Dans les services chacun peut constater les conséquences de ce qu’elle appelle l’optimisation des processus de production qui résulte en fait pour une bonne partie des suppressions d’emplois. Rappelons que, pour 2016-2018, 18 000 départs sont prévus pour 6 000 recrutements soit 12 000 emplois en moins. FOCom conteste que l’essentiel des efforts soit une nouvelle fois supporté par le personnel. Elle insiste sur la nécessité d’accompagner les objectifs de développement de l’entreprise par une politique d’emploi ambitieuse et une politique salariale qui reconnaissance les efforts de tout le personnel. Il est opportun de la rappeler au moment où s’ouvre la négociation salariale.
Pour 2020 l’emploi est essentiel !
Entre 2016 et 2018, 6000 CDI vont être recrutés, et dans le même temps 12970 départs sont prévus. Entre 2013 et 2018, le personnel d’Orange va passer de 94700 à 77800. Cette situation de l’emploi a de lourdes conséquences sur les conditions et la charge de travail…
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