Les ASC mises en œuvre par les CSEE Orange sont un droit pour les salariés et leur gestion doit être transparente. À FO Com, nous sommes attachés aux principes d’équité, de solidarité et de justice, c’est pourquoi nous avons combattu pour le maintien d’une attribution budgétaire au prorata des effectifs pour chaque CSEE. Par ailleurs, ces derniers étant souverains de l’utilisation de leurs budgets (ASC, restauration et lien associatif), nos élus agissent, dans chacun d’eux, au quotidien, pour défendre ces valeurs.
En matière de prestations
« Où je veux, quand je veux, avec qui je veux » résume bien la politique ASC que nous proposons :
- Un budget pour chaque salarié, clairement affiché et facile à suivre, utilisable en toute liberté.
- Des ASC pour tous en fonction du quotient familial seul critère d’attribution équitable et transparent.
- Une redistribution totale des budgets et des excédents avec si nécessaire des prestations exceptionnelles et/ou évènementielles.
- Une mutualisation au niveau national d’une partie des budgets afin d’uniformiser les offres en particulier concernant le domaine de l’enfance (colonie de vacances, frais de garde…), de la solidarité (handicap, lien associatif) et des prestations aux retraités (plan épargne, chèques-vacances, carte C’KDO, aide à l’autonomie).
Pour la restauration
C’est dans le même esprit, de justice et d’équité de traitement que FO Com a signé et défendu devant le TGI, le nouvel accord sur la restauration. Il donne la possibilité à tous les salariés, pour les CSE qui ont fait le choix de déléguer leur budget, accès à une restauration de qualité à moindre coût au sein des restaurants Orange et RIE/RIA sous convention.
Depuis sa mise en place, FO Com a pris toute sa place dans les instances de gouvernance de la restauration, Commission Technique Nationale de Restauration (CTNR) et Comité National de Restauration (CNR), où chaque CSE délégant est représenté.
Une période bien particulière
Avec des moyens extrêmement restreints (réduction des heures destinées aux commissions ASC, diminution des membres, disparition de sous commissions…), la nouvelle mandature des CSE s’annonçait déjà bien difficile et cela sans compter l’arrivée d’une crise sanitaire sans précédent et qui perdure. Ce contexte exceptionnel n’a pas permis aux représentants FO Com dans les CSE, malgré leur implication sans faille et leur énergie, de mettre en place l’ensemble des prestations qu’ils auraient souhaitées : spectacles de fin d’année annulés pour les enfants, voyages reportés…
Côté restauration, notre volonté de défendre la restauration collective a été malmenée par la pandémie qui a obligé les instances de gouvernance à prendre la décision de fermer les RIE Orange.
Cependant, FO Com a participé et œuvré pour que tous les salariés, dont l’activité était maintenue sur site et/ou en télétravail, puissent bénéficier d’une indemnisation repas.
FO Com, forte de ses valeurs de solidarité, réfléchit déjà avec les CSE, où ses représentants sont aux commandes, à soutenir et organiser dès que possible des évènements mettant en avant le domaine de la culture et tous ses acteurs (danseurs, artistes, musiciens, comédiens…).