L’étude absentéisme 2022 a été présentée lors de la CPRPPST du 16 mai. Selon l’enquête IFOP Diot Siaci les salariés et l’ absentéisme au travail d’avril 2023, 32 % des salariés arrêtés évoquent une « grande fatigue » comme motif d’arrêt de travail.
A Orange, le taux d’absentéisme 2022 s’élève à 4,98 %. Bien que ces résultats soient au-dessous de la moyenne des entreprises françaises (5,64 %), la proportion de salariés absents a fortement augmenté en comparaison à 2021 (+36 % versus +29 % en France) et la durée des absences reste importante (+66 % par rapport à la moyenne française). Les domaines Client et Intervention sont particulièrement concernés (vente et relation Client : +50 % en 5 ans ; déploiement et exploitation : +60 % en 5 ans).
Pour FOCom, cette enquête met en exergue l’impact des réorganisations, des fermetures de boutiques et des déménagements sur la santé des salariés. Prévenir l’absentéisme nécessite de mener des actions en amont (alerte, adaptation des modes de travail, …) mais aussi d’assurer son suivi et son pilotage avec un meilleur accompagnement des managers qui sont en 1re ligne.
Au regard du projet de réorganisation de la direction Ressources Humaines Groupe, FOCom rappelle le rôle majeur des RH, de la prévention et des services de santé au travail dont la proximité et l’accessibilité demeurent indispensables. Et bien sûr, vos militants FOCom sont à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner.