Avec la nouvelle acquisition de la société Basefarm, spécialiste du Cloud (infrastructure, services) et du Big Data (gestion des applications et analyse des données), Orange confirme sa stratégie de croissance externe dans la diversification de ses activités. Elle a l’avantage à court terme de pouvoir augmenter rapidement l’activité dans ces domaines et rendre visible Orange sur ces marchés, mais pose néanmoins des interrogations.
Pour FOCom, elle doit être accompagnée d’une grande transparence de la part de l’entreprise pour la compréhension et l’adhésion des salariés à son projet, en clarifiant :
– l’apport des activités acquises dans la création de valeur de la marque des services aux entreprises Orange Business Services,
– les principes de gouvernance et d’accompagnement des salariés pour garantir la cohésion sociale dans leur rapprochement et leur collaboration,
– les importants investissements réalisés au regard des intérêts des salariés, acteurs et actionnaires du groupe.
FOCom souligne que cette croissance externe n’est aussi rendue possible que par les bons résultats du travail des salariés du groupe (cf. résultats du 1er semestre 2018) dont les conditions de travail se dégradent pourtant de jour en jour.
Les capitaux mobilisés ne doivent donc pas être pris au détriment de la reconnaissance et des moyens alloués à ces salariés (rémunération, embauches, outils, formation, parcours professionnel, environnement de travail).