FOCom s’insurge contre l’interdiction faite aux jeunes voulant poursuivre leurs études au-delà du bac+4 d’obtenir un contrat de professionnalisation à Orange. Cette situation est la conséquence d’une posture de certains représentants syndicaux siégeant pour la branche à l’OPCA, l’organisme paritaire de gestion des formations par alternance. Ils refusent de valider les dossiers d’étudiants aspirant au niveau Bac+5 au prétexte qu’ils ne seraient pas positionnés sur la bande E.
Cette exigence est absurde à plusieurs titres. Ce que veulent les jeunes concernés c’est trouver un stage d’alternance pour continuer leurs études. Tous conviennent qu’ils bénéficient de conditions très favorables à Orange grâce à l’accord intergénérationnel négocié et signé par FOCom. En situation de formation, ils n’aspirent pas à avoir un niveau supérieur à leur tuteur.
Cette année ce sont plus de 600 jeunes aspirants qui vont être privés de cette opportunité dans notre entreprise. Pour certains cela signifie l’abandon pur et simple de leur possibilité de poursuivre leur cursus. Pour l’entreprise cela implique d’être privée de compétences de haut niveau et d’un vivier de CDI pour demain.
FOCom va tout faire pour permettre à nouveau à nos enfants d’obtenir un contrat de professionnalisation Bac+5 à Orange et puissent être recrutés s’ils le souhaitent à l’issue de celui-ci.