Depuis plusieurs années, FOCom demandait l’ouverture d’une négociation pour qu’enfin les personnels, qui ont dû s’adapter aux mutations technologiques et aux réorganisations, faire face aux exigences du marché et de la concurrence et devenir polyvalents et polycompétents, soient enfin reconnus. Ce manque de reconnaissance demeure en effet un point noir à Orange qui ressort aussi bien des baromètres sociaux que des enquêtes triennales sur le stress.
Le 20 février, FOCom a signé l’accord sur la reconnaissance des qualifications et des compétences. Il comporte des avancées notables pour les personnels d’Orange. Tout d’abord, il donne un cadre et de la transparence sur le mécanisme de reconnaissance, visible par et pour tous. Il permet aussi de sécuriser pour les trois prochaines années un budget portant sur la promotion et la reconnaissance des compétences et des qualifications. Il pérennise le principe de la promotion aussi bien pour les contractuels que pour les fonctionnaires, notamment sous la forme de Promotion Aptitude Potentiel. Il reconnaît le personnel s’engageant dans une démarche de développement des compétences lors d’une VAE proposée par l’entreprise. Cet accord engage l’entreprise Orange à faire bénéficier les personnels de formations nécessaires pour les maintenir dans leur emploi au regard des évolutions de leurs métiers. Une commission technique de l’évolution des métiers sera mise en place afin de mesurer leur évolution et leur positionnement. Enfin, cet accord garantit la résolution des situations des personnels en classification B et I.3 d’une part et DA et III.1 de l’autre, ainsi que des personnels en situation de sous positionnement par rapport au niveau d’emploi occupé.
Alors que l’entreprise exige toujours plus de ses personnels pour faire face à la concurrence, aux évolutions techniques et aux attentes des clients, alors qu’elle leur demande toujours plus de polyvalence et de polycompétence, la reconnaissance du travail des personnels est essentielle.
À travers cet accord, il s’agit bien d’accompagner les salariés dans l’évolution des métiers, des technologies et de l’organisation du travail. FOCom saura rester très vigilante quant à sa pleine application.
Par ailleurs, cet accord ne dédouane pas l’entreprise de ses responsabilités quant aux augmentations salariales attendues par tout le personnel. FOCom souhaite que la négociation salariale 2017 qui s’engage soit aussi porteuse d’une avancée forte sur les salaires.