Le nouveau modèle de part variable commerciale s’appuie sur une mécanique 50% SAM (Satisfaction, Accompagnement Multicanalité), 20% OPC (Offre Prioritaire Commerciale) et 30% VIP (Valo Individuelle Pérenne). Les indicateurs business et SAM seront corrélés, avec le même poids.
Par rapport à ce nouveau modèle, FOCom revendique :
– le report du lancement de cette nouvelle PVC tant que la progressivité des SAM n’y est pas intégrée (sa mise en œuvre est prévue en 2018) ;
– l’instauration de bonus pour récompenser le très bon travail de satisfaction client ;
– l’instauration de bonus pour récompenser les conseillers performants dans la vente tout en maintenant un haut niveau de satisfaction client ;
– La circonscription sur un délai raisonnable de la valorisation des produits et des paliers de rémunération ;
– des objectifs Offre Prioritaires Commerciales recalculés en fin de mois en tenant compte du temps réel de présence ;
– l’accessibilité des SI permettant de suivre quotidiennement les SAM individuels et collectifs à tous les conseillers et à leurs responsables ;
– des garanties et des éclaircissements concernant les éléments de commissionnement liés aux activités bancaires d’Orange Bank.