FOCom se bat régulièrement pour obtenir de nouveaux droits notamment sur le thème de la parentalité. Ainsi depuis 2015, nous avons obtenu le financement par Orange du rachat de 4 trimestres de cotisations retraite pour les salariés qui auront une faible retraite (1200€ bruts) et qui ont eu une interruption de carrière liée a la parentalité durant au moins un an.
Par ailleurs, pour FOCom, que les salariés soient en TPS, TPSH, TPA ou sur une autre forme de temps partiel, ils ont des conditions de travail similaires et doivent donc avoir les mêmes droits en matière de télétravail.
Or l’accord intergénérationnel signé par FOCom en 2015 autorise les TPS/TPA à n’être présents dans l’entreprise qu’une journée par semaine. Il est donc naturel pour FOCom de revendiquer le même droit pour les autres temps partiels. Mais pour l’heure, la Direction s’y refuse au prétexte qu’il faut maintenir un collectif de travail !
Nous rappelons à Orange :
– que l’entreprise compte 5550 salariés en temps partiels (hors TPS, TPSH et TPA) dont 83% sont des femmes.
– que la direction est signataire de la charte de Parentalité en entreprise s’inscrivant dans une démarche de respect de l’égalité entre femmes et hommes.
FOCom ne saurait accepter un tel refus qui serait une discrimination indirecte envers les femmes.