La négociation sur la mise en place d’un régime collectif santé pour les fonctionnaires et agents contractuels de droit privé d’Orange a démarré le 31 janvier pour une décision mi juillet et une mise en place en janvier 2018 si accord.
FOCom a toujours oeuvré pour obtenir que l’entreprise participe à la complémentaire santé de ses fonctionnaires au même titre qu’elle participe au contrat groupe des ses salariés de droit privé. L’aide consentie aux fonctionnaires depuis 2015 (450 euros bruts) est un premier pas vers la justice mais, pour FOCom, elle est insuffisante. La direction a annoncé ne pas vouloir en revaloriser le montant car elle estime que, compte tenu du montant net fiscal et social de cette aide, le coût total moyen employeur est identique pour les fonctionnaires et les contractuels (environ 736 euros). C’est un point vue que nous ne partageons pas, nous continuons à revendiquer une meilleure prise charge de la cotisation payée par les fonctionnaires.
Concernant la mise en place d’un contrat groupe nous tenons à attirer l’attention sur le fait qu’il n’embarquera pas la prévoyance alors que celle-ci est un risque lourd puisqu’elle prend en compte l’arrêt de travail, l’invalidité, l’incapacité et le décès. Pour FOCom la mise en place d’un contrat groupe pour la couverture santé nécessite de sécuriser en amont la prévoyance mais aussi les conditions de la sortie du contrat collectif notamment au moment du passage à la retraite. Nous serons également exigeants quant à la qualité du panier de soins qui sera proposé. Il ne s’agit pas de lâcher la proie (notre système actuel) pour l’ombre (un contrat groupe qui n’apporterait pas toutes les garanties nécessaires).